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La Coupe des Vices

Saison 2 : organisation

A. Une compète en équipe

Il y a 10 équipes de 3 joueurs qui s'affrontent sur 2 phases :
- 1ère phase : 2 poules de 5 équipes - cette phase sera découpée en 2 parties, afin de réduire le nombre de matchs simultanés.
- phase finale : les 2 premiers jouent la finale, les deuxièmes jouent la consolante 1, les troisièmes jouent la consolante 2, les quatrièmes la consolante 3 et les cinquièmes la cuillère de bois.

Dans chaque poule, chaque équipe joue contre chacune des 4 autres.
1 rencontre entre 2 équipes se passe de la manière suivante :
-1 match à 3 contre 3 sur Alhambra ou Finstere flure
-3 matches à 2 contre 2 sur la Guerre des Moutons, Amazones, Deluxe Camping ou Torres.
-3 matches à 1 contre 1 sur un des jeux à 2 de BàJ.
Soit pour chaque joueur d'une équipe, 1 match en 1 contre 1, 1 match en 3 contre 3, et 2 matches en 2 contre 2.
A la fin, l'équipe qui a gagné le plus de matches remporte la rencontre

Bref, vous avez tout intérêt à bien choisir qui joue à quoi.

B. Une limite d'elo dans chaque équipe

Pour équilibrer la compétition, un elo-cap est fixé afin qu'il soit plus difficile de composer une équipe avec des joueurs forts en elo.
En gros, mettre nrynry, lynko et nicky II dans la même équipe, c'est pas possible.
Mais avoir la meilleure équipe avec les bons spécialistes ne suffira pas.

C. Des bonus sinon c'est trop facile


Pour corser un peu le jeu, on rajoute des bonus, joués au début de chaque rencontre entre équipes, et révélés au dernier moment.
-au finish : bonus de 1,01 point de victoire sur la rencontre (300 équivalents-elo)
-main de dieu : on peut demander à un non inscrit, s'il est d'accord, de jouer à sa place (200 équivalents-elo)
-jugement ultinanimo : 2 points de victoire jouables sur unanimo (200 équivalents-elo)
-qui perd gagne : perdre un match donne le point de victoire (200 équivalents-elo)
-larcin : permet de retourner un bonus adverse (200 équivalents-elo)
-choix : choisir un des jeux joués au lieu du choix aléatoire (50 équivalents-elo) 
On peut jouer plusieurs bonus sur une rencontre, mais pas plusieurs fois le même bonus

D. La gestion de l'équipe en plus

Les montants en équivalents-elo à côté des bonus sont le prix à payer pour les acquérir.
Dans la Coupe des Vices, tout se paye : les bonus, les joueurs, et même les organisateurs.
- pour les bonus, voir plus haut
- pour les joueurs, il faut pouvoir payer leur salaire : l'équivalent de leur valeur-elo au début de la Coupe des Vices (données fournies par l'organisation). attention, si la somme des salaires de vos joueurs dépasse l'elo cap (normalement 4950 équivalents-elo), chaque point équivalent-elo au dessus du cap compte double.
- si le salaire est trop lourd ou que votre équipe serait mieux avec un joueur de profil différent, les transferts sont possibles entre équipes : vous payez à l'autre équipe la valeur-elo de leur joueur, et ils font pareil avec le votre.
- note : la valeur-elo des rookies est de 1500 équivalents-elos pendant 2 saisons de la Coupe des Vices, vive les bonnes affaires.

Avec quoi paye-t-on ?
Chaque équipe dispose de plusieurs sources de revenus.
- une dotation initiale équivalente à l'elo cap : donc pas de problème pour les salaires normalement
- une rémunération pour chaque match gagné (20 équivalents-elos par match)
- une dotation supplémentaire dépendant de sa base de fan : l'organisation effectuera peu avant le début de saison un sondage pour déterminer la base de fan de chaque équipe. chaque fan rapportera des équivalents-elo (15 équivalents-elos par fan)
- une dotation bonus fonction de son nom : un nom d'équipe compatible avec BoiteaJeux (selon love-calculator.org) à plus de 80% donne droit à une dotation de 100 équivalents-elos, 250 pour une compatibilité supérieure à 95%
- les plus values de transfert : un joueur peut augmenter sa valeur-elo entre plusieurs compétitions, les rookies sont transférables à leur valeur elo à partir de la deuxième saison (même si leur salaire reste à 1500 équivalents-elo)

La draft
Pour éviter de réveiller d'éventuels souvenirs traumatisants, et pour bien foutre le bordel, la première affectation des rookies dans les équipes (la draft) se fera de la manière suivante.
- ce sont les rookies qui choisissent leur équipe (dans la limite des 3 places disponibles par équipes)
- les rookies dont le pseudo est le plus compatible avec BoiteaJeux choisissent en premier.

Inscrivez vous :
- en tant que joueur seulement : vous n'avez pas envie de devoir gérer l'équipe en plus, et vous êtes d'accord pour que quelqu'un le fasse pour vous
- en tant que joueur manager : vous avez envie de jouer les matches, de décider de la stratégie d'équipe, et de participer à sa gestion
- en tant que manager seulement : c'est une possibilité que j'explore s'il y a moins de managers-joueurs que d'équipes. ça veut dire que vous n'avez pas à jouer les matches mais vous contrôlez la composition, les tactiques d'équipe, la gestion du budget et des bonus, et les transferts: votre jeu à vous, c'est de gagner plusieurs Coupes des Vices !!!

8 mars Fin des inscriptions / Ouverture des transferts / Mise en ligne du sondage de popularité par équipe
22 mars Clôture des transferts / Décompte des fans / Début de la compétition

Options des jeux
Options des divers jeux (sauf si accord entre les joueurs) :
Alhambra : main visible
DDZ : plateau standard
Diaballik : règles normales
Dvonn : placement aléatoire
Exxit : automatique, 39 hexagones
FF : avancé
Gipf : Avancé
Shazamm : normal (5 cartes en main)
Torres : ordre des joueurs + pioche individuelle
Tzaar : plateau précomposé symétrique

Quelle équipe gagne la partie ?
La partie est remportée par l'équipe du joueur vainqueur. Exception : à Alhambra, on fait le total des points marqués par les joueurs de chaque équipe, l'équipe au plus grand total l'emporte.

La Coupe des Vices est organisée par Lynkowsky et Bombermaniac